Les discussions
Les pourparlers concernant l’Armistice commencèrent dès le 8 novembre au sein même du wagon de l’Armistice. Les allemands s’informent sur les conditions imposées par la délégation des Alliés. Le général Weygand donne lecture du texte proposé par les gouvernements Alliés.
Erzberger demande que le délai de réponse fixé à 72 heures soit prolongé de 24 heures pour qu’il communique les conditions à son gouvernement . Il souhaite que les opérations militaires soient stoppées nettes après cette entrevue. Mais face au refus et à la fermeté du Maréchal Foch les allemands envoient un courrier à Spa du texte des clauses de l’Armistice.
Les discussions entamées continueront le 9 novembre et le 10 novembre par échanges de notes dans lesquelles les Allemands examinent les observations relatives aux conditions d’Armistice.
La décision
Finalement un message arrive par télégramme sans fil sous le n°3084 entre 19 heures et 20 heures auprès de la délégation des Alliés. Il y est écrit « 1° Le gouvernement Allemand accepte les conditions d’Armistice qui lui ont été imposées le 8 Novembre ; 2° Le sous-secrétaire d’Etat Erzberger est autorisé à signer l’Armistice «
Les clauses
Le 11 Novembre, la dernière entrevue précédant la signature débute à 2h15. Les clauses de l’Armistice comportent 18 articles dont voici les principaux :
- n°1 : L’ Armistice entre en vigueur 6 heures après sa signature.
- n°2 : Dans les 14 jours, évacuation de la Belgique, la France et l’ Alsace Lorraine
- n°3 : Abandon de beaucoup de matériels militaire lourds: Canons, avions, etc
- n°4 :Occupation des villes de Mayence, Coblence et Cologne par les alliés
- n°7 :Abandon de matériel ferroviaire (5000 locomotives et des wagons) etc
- n°13:Retour de tous les prisonniers de guerre sans aucune réciprocité.
- n°18:L’ Armistice est effectif pour une durée de 30 jours
Après 3 heures d’explications la convention d’Armistice est signée précisément au petit matin à 5h30 entre les plénipotentiaires allemands et les Alliés. Elle prend effet le 11 novembre à 11h et officialise la fin des combats sur tous les fronts. A 7h le maréchal Foch part pour Paris pour apporter le texte de l’Armistice.