Né en Lozère, le 30 mai 1878, le soldat de première classe Augustin Trébuchon était berger. Célibataire il était soutien de famille ce qui aurait pu l’exempter mais dès 1914 il s’engage dans l’Armée. Il combattra sur tous les champs de bataille de France. Agent de liaison au 415 -ème Régiment d’infanterie, c’est en portant un message qu’il fut tué d’une balle dans la tête le 11 novembre 1918 vers 10h45, soit 15 minutes avant que le clairon ne sonne l’Armistice.
Si la réputation d’Augustin Trébuchon n’est pas à démentir, un autre soldat lui vole la vedette : le soldat inconnu ! Et pourtant personne ne connait son nom.
En 1919, pour rendre hommage aux millions de victimes de la Grande Guerre un soldat non identifié enterré dans un ossuaire, est désigné par un autre soldat de Verdun avec le dépôt d’une gerbe de fleurs sur le cercueil. C’est ainsi que les restes du soldat inconnu sont transférés et inhumé sous l’Arc de Triomphe le 18 janvier 1921. Le ministre de la Guerre André Maginot procède alors au ravivage de la flamme du souvenir, action effectuée lors de chaque cérémonie des commémorations depuis plus de 97 ans.