Les chiffres
La 1ère guerre mondiale a engendré de considérables pertes humaines dans les deux camps que ce soit du côté français ou allemand. Voici quelques chiffres :
- – 10 millions de morts
- – 19 millions de blessés
- – 10 millions de mutilés
- – 9 millions d’orphelins
- – Allemagne : 1 950 000 morts (1 habitant sur 30)
- – Grande-Bretagne : 870 000 morts (1 habitant sur 57)
- – France : 1 391 000 morts (1 habitant sur 25)
Les gueules cassés
Les soldats qui reviennent du front en ressortent traumatisés et défigurés. On les appelle les « gueules cassées ». On estime que 40% des soldats de l’Armée Française furent des invalides et que 14% de blessés l’ont été au visage. Ce sont l’artillerie et les mitrailleuses qui occasionnèrent plus des 2/3 des blessures physiques. Les soldats défigurés sont envoyés dans des centres spécialisés. On leur prodigue des soins de reconstruction du visage tels que des prothèses à but médical ou esthétique. C’est à partir de cette période-là que la chirurgie maxillo-faciale apparaît.
L'Obusite
Au-delà du traumatisme physique, il y a surtout un traumatisme mental. Il y a même un nom qui désigne la pathologie choc post traumatique des combats : l’Obusite ou shell shock en anglais « le choc de l’obus ».
Cette maladie prise en charge par des médecins spécialistes va avoir un effet moral sur le soldat : perte de sa personnalité, peur du rejet de sa famille mais également au sein de la société puisque que ceux-ci vont en être isolés. Les associations et la Loterie Nationale lancée en 1933 va permettre d’aider financièrement les soldats blessés et leur réinsertion au sein de la société.