Les chiffres
La 2ème guerre mondiale fut la plus coûteuse en vie humaine de toute l’Histoire. Elle fut aussi le premier conflit à toucher autant les populations civiles. Le nombre de pertes d’hommes pour les forces Alliés s’élèvent à :
- – URSS : 21 400 000 morts
- – Allemagne : 7 060 000 mort
- – Pologne : 5 820 000 morts
- – Japon : 2 000 000 morts
- – France : 541 000 morts
- Entre 50 et 60 millions de morts soit :
- – 22 millions de militaires
- – 31 millions de civils
Les civils sont les plus touchés par cette guerre ; des peuples ont été particulièrement visés comme les juifs. Plus de 6 millions ont trouvé la mort dans cette guerre causée principalement par la déportation dans les camps de travail et camps d’extermination.
Les bombardements
Les bombardements ont provoqué des destructions massives de villes dans toute l’Europe. Des dégâts matériels sont à déplorer notamment à Berlin et Varsovie qui sont méconnaissables au lendemain du 8 mai 1945. Les villes de Dresde et Hambourg en Allemagne ; Stalingrad, Leningrad, Sébastopol et Kiev en URSS ont été durement touchées. En France ce sont des villes comme Caen et Le Havre qui sont en grande partie détruites. La facture de la reconstruction s’élève à 4 milliards et 900 millions de francs.
Les infrastructures routières n’ont pas été épargnées par les bombardements des Armées et de la Résistance. Routes, ponts, voies ferrés et accès aux ports sont inaccessibles. Ces destructions s’accompagne après la guerre d’une famine (rationnement alimentaire) entraînée par le pillage de ressources par les Nazis.