- Accueil
- /
- Visiter le Mémorial
- /
- Le museum
- /
- Le Wagon de l’Armistice
- /
- Page 3160794
Plongez au cœur de l’Histoire avec l’objet emblématique du musée : la voiture 2419D!
Armistice 1918
Le wagon restaurant 2419D appartient en 1914 à la compagnie internationale des wagons-lits pour utilisation sur les lignes de l’ouest, l’Armée Française le réquisitionne en Septembre 1918. Afin d’ éviter d’humilier la délégation allemande le maréchal Foch décide de trouver un endroit discret, proche de Paris. Un sous bois occupé par des voies d’artillerie à côté du village de Rethondes en forêt de Compiègne accueillera la rencontre. L’Armistice mettant fin à la Première Guerre Mondiale est signé le 11 novembre 1918 à 5h15 par les Alliés et les plénipotentiaires allemands. La photo ci dessous représente la délégation alliée au départ du Maréchal Foch pour Paris avec la convention d’armistice signée dans sa serviette.
De la cour des Invalides à la Clairière
De 1922 à 1927, le wagon est exposé aux Invalides. Vu son mauvais état du aux intempéries,. il est installé dans la Clairière de l’Armistice.. Un riche Américain, M Arthur Henry FLEMING paye sa rénovation et la costruction de l’abri musée Il attire beaucoup de visiteurs.
Armistice 1940
Le chancelier Hitler décide d’humilier les Français dans le wagon 2419D. Il est sorti de l’abri musée et installé dans la clairière à son emplacement de 1918. Hitler accueille la délégation française le 21 juin et fait lire les conditions d’armistice. Elles seront signées le 22 juin. Hitler donne l’ordre de transporter le wagon et les monuments en Allemagne et de détruire la clairière. Seule la statue du Maréchal Foch sera épargnée et protégée durant l’explosion du bâtiment du musée.
Installation du wagon
En 1950 un musée est reconstruit à l’identique, un wagon de la même série que la voiture 2419D est installé dans l’abri et aménagé à l’identique avec les objets et meubles originaux sauvés du pillage par le conservateur du musée en 1940..
Description du wagon
Aujourd’hui vous pouvez admirer un wagon de la même série le wagon 2439D aménagé à l’identique.. Haut de 4 mètres, il mesure 20 mètres de long. Depuis les fenêtres latérales, des étiquettes indiquent la place des plénipotentiaires le 11 novembre 1918. L’arrière du wagon est décoré des drapeaux des pays alliés ayant participé à la Première guerre mondiale.
Rénovations
Depuis l’installation du wagon dans un nouvel abri en 1950 , le musée a subi deux extensions. La première a lieu en 1992 Au fur et à mesure, l’association du Mémorial de l’Armistice n’a cessé d’étoffer ses collections : armes, uniformes et artisanat de tranchée pour satisfaire la curiosité des visiteurs. En 2018, le musée est agrandi de 500 m2 et une scénographie plus moderne et dépouillée est installée sous la direction du scénographe.